Introduction sur pypilot, le logiciel libre, pilote automatique de bateau (fr)
Pypilot est un pilote automatique de bateau, open source, qui a été imaginé et conçu par Sean D'EPAGNIER
Sean est un inventeur génial qui a de grandes compétences en informatique, mathématiques, électronique et même ergonomie. Il navigue beaucoup depuis de nombreuses années sur un voilier dépourvu de moteur.
Sean trouvait trop d’inconvénients aux régulateurs d'allure mécaniques et rien de vraiment satisfaisant dans les solutions avec logiciel libre. Pour ces raisons, il a créé pypilot pour offrir un pilote automatique performant, peu gourmand en électricité, auquel nous pouvons tous faire confiance et que nous pouvons étendre et modifier pour répondre à nos besoins.
Pypilot est un logiciel libre (GPLv3) et en tant que tel, vous pouvez lui faire confiance pour fonctionner comme prévu et pour une utilisation future sans restriction. Parce que la liberté de modification est garantie, les utilisateurs du monde entier ont continuellement contribué à des améliorations, même minimes, au bénéfice de tous les utilisateurs.
Sean est toujours très présent sur le forum pypilot. Pour des raisons personnelles positives, il n'a actuellement plus assez de temps pour nous fabriquer les contrôleurs, calculateurs et hat qu'on avait la chance de pouvoir acheter dans la boutique pypilot.
Bien que disposant de moyens professionnels pour concevoir et fabriquer de l'électronique, j'ai toujours préféré installer sur mon bateau ce que Sean proposait en boutique. A chaque évolution, j'ai eu du plaisir à découvrir et étudier ses dernières améliorations. J'avais commencé par lui acheter un contrôleur de moteur parce que c'est ce qu'il y a de plus difficile à faire à l'unité si on veut avoir un pilote fiable et robuste.
Pour continuer à être de plus en plus nombreux à utiliser pypilot, malgré la fermeture de la boutique pypilot.org, nous vous proposons des contrôleurs robustes à prix juste ainsi que des informations pour vous aider à vous lancer. Nous écouterons vos suggestions et continuerons à améliorer ce qu’on fabrique. Sean pourra aussi distribuer ce qu’on aura fait évoluer quand il ouvrira à nouveau sa boutique.
Pourquoi le contrôleur moteur a une grande importance dans le projet pypilot de Sean ?
Sean a toujours essayé d'avoir un pilote économe en énergie électrique. Pour cela, il a utilisé des transistors MOSFET d'au moins 83A, et même deux ou quatre en parallèle pour les version 15 et 30A. Cela permet une très faible chute de tension par résistance interne et surtout évite le seuil de tension de 0.6 à 0.8V des transistors classiques utilisés sur certains drivers de moteur.
Avec un courant de 2A consommé par un vérin électrique Autohelm, la chute de tension des contrôleurs de Sean ou de Navitop est inférieure à 0.1V (contrôleur 7A) ou 0.07V (contrôleur 15A) ou 0.04V (contrôleur 30A).
A titre de comparaison , avec un contrôleur L298N dont les deux ponts en H sont en parallèle, la chute de tension dans le contrôleur (VCESat) est de 2.55V (typique) à 3.2V (max) avec un courant de 2A selon la datasheet du fabricant du circuit intégré L298N. L’utilisation de transistors classiques, dimensionnés pour fournir 1.5A ou 3A, explique cela. On a alors 5 à 6W de perte en chaleur dans le contrôleur ainsi que la surconsommation imposée par le moteur sous-alimenté en tension pour déplacer la barre.
Un contrôleur réalisé à partir d'un IBT_2 avec des transistors MOSFET de 43A max permet d'éviter la chute de tension des transistors classiques. Mais les contrôleurs conçus par Sean utilisent des MOSFET 83A et même deux ou quatre en parallèle selon la puissance des contrôleurs, ce qui garantit de très faibles pertes électriques sous forme de chaleur dans le contrôleur.